Une nouvelle expérience de la route

Une alternative aux longs trajets sur autoroute.

La crise COVID et ses conséquences économiques ont consacré une nouvelle idée reçue : les français limiteraient désormais leurs déplacements moyenne et longue distance et privilégieraient la proximité et les modes à faible empreinte. S’ils méritent d’être consolidés sur la durée, les derniers chiffres disponibles ne confirment pas cette hypothèse.

 En volume les kilomètres parcourus sur autoroute reviennent lentement à leur niveau d’avant crise, s’il s’agit davantage d’un chiffre symbole, l’année 2022 a encore permis de relever des records de bouchons sur les autoroutes françaises à l’occasion des chassés croisés estivaux, avec 1083 km dd bouchons relevés le 6 août par Bison Futé.
Ainsi, en volume, le marché est résilient, et s’il y a du un report modal, c’est prioritairement au détriment de l’avion et non de la voiture.
 
Par ailleurs, 15% des trajets sur autoroute se font de nuit, ou tout du moins sur une partie de la nuit*. Le boom du train de nuit témoigne d’une tendance qui pourrait se résumer par une recherche d’optimisation du temps disponible plus que du temps de trajet.
 
En cela, Symone constitue une alternative sérieuse aux longs trajets sur autoroute.

Une première expérimentation en cours, pour développer une offre adaptée à chacun.

Symone à moto 

Le nombre de motards en France est estimé entre 2,3 et 2,5 millions pour un total de plus de 4 millions de véhicules en circulation selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique. Ce chiffre est à comparer avec les 39M de véhicules roulant en France recensés par AAA Data en 2021 (52 millions de cartes grises). La conduite plaisir, le comportement “communautaire” et la fréquente absence de rapport au temps de trajet conduisent les motards à se détourner du réseau autoroutier, sur lequel ils sont sous-représentés (6% du trafic autoroutier*). Leurs usages sont égalment très spécifiques : leurs trajets sont souvent plus courts, et bien sûr très corrélés aux conditions climatiques. 

Pour Symone, cette cible fait partie des plus captives, et le « format » moto permet une expérimentation à moindre coûts. C’est pourquoi Symone Moto a été lancé dès le printemps 2023, permettant ainsi de rôder la plateforme de réservation, comprendre les usages, l’adéquation de l’offre, les attentes des usagers; etc…  

 
 

Dès 2025, un premier véhicule en circulation

Symone c’est un long véhicule fonctionnant à l’hydrogène décarboné qui vous attend sur votre route, au péage. On charge votre voiture ou votre moto et vous montez à l’avant de la Symone dans une cabine passagers tout confort, comme dans un train en première classe. Sur deux niveaux, une Symone accueille en bas jusqu’à 20 passagers dans un espace tout confort et embarque 9 voitures et motos.

Dès 2025, Symone proposera une nouvelle expérience de la route, l’esprit libre. De jour comme de nuit, imaginez le confort de vous laisser transporter sur l’autoroute pour arriver frais et reposé à votre destination avec votre véhicule. Vous avez pu dormir, travailler, ou passer plus de temps en famille. Sur des trajets maintenant plus sûrs et plus décarbonés.

Symone c’est un nouveau mode de déplacement vert et partagé pour les particuliers comme pour les professionnels. Un formidable outil pour la transition écologique, c’est aussi une mobilité des territoires, pour tous et plus inclusive.

Réservation facilité
La réservation sera simple et pratique : en quelques clics, grâce à l’application Symone vous réservez votre billet pour votre véhicule, quel que soit le nombre de passagers. Aussi simple que de réserver un trajet en train.

Embarquement rapide
En amont du péage autoroutier, des professionnels embarquent votre voiture ou votre moto tandis que vous prenez place dans la cabine tout confort de votre Symone. Un temps de chargement transparent pour vous pour commencer à profiter des nombreux services à bord.

Bus Symone

Temps valorisé

Durant le trajet, vous disposez de votre temps, et bénéficiez des services proposés à bord. Une voiture électrique ? Faites de votre Symone un prolongateur d’autonomie !