FAQ

Gagnez du temps en voyageant plus doucement ! 

Un trajet en Symone ne prendra que très peu de temps supplémentaire qu’en voiture. Il n’y a donc aucun impact pour un voyage de nuit, vous gagnez même une journée car vous avez combiné sommeil et déplacement. En journée, ce sera de très nombreuses heures gagnées et valorisées dans un espace tout confort pour faire autre chose que conduire.

Réalisé par un professionnel en amont du péage, la durée totale de cette opération est d’environ 10 à 15 minutes pour l’ensemble des véhicules.

Puisque celui-ci est effectué au fur et à mesure de l’arrivée des véhicules, le temps de chargement sera transparent pour vous. En attendant le départ, vous pouvez commencer à profiter des nombreux services à bord.

Plusieurs contraintes techniques et réglementaires nous obligent à cette configuration, véhicules en haut (+ en bas à l’arrière). Cependant, nous répondons aux normes de sécurité imposées et très strictes (R66 comprise). Le plancher surbaissé, la superstructure et l’emplacement des réservoirs permettent d’avoir un centre de gravité très intéressant dans cette configuration. 

Cette configuration est également plus adaptée pour les personnes à mobilité réduite et la « zone de vie » est bien mieux protégée grâce à la structure renforcée.

La longueur maximale (règlementaire) est de 18,75m.

Le prix d’un trajet en Symone sera équivalent au coût réel du même trajet avec votre voiture ! 

La liberté d’esprit, le gain de temps libre, le confort, la sécurité et l’écologie en plus ! Ce coût sera compensé en totalité par des gains sur le péage, le carburant, l’usure de votre véhicule, son entretien, sa décote kilométrique et d’autres frais induits bien souvent négligés.

Vous réservez votre billet pour une voiture, quel que soit le nombre de passagers à bord.

La réservation s’effectuera via notre application mobile et notre site internet, où toutes les modalités y seront détaillées.

Chaque mode de déplacement à ses avantages, Symone est complémentaire au rail et apporte les avantages du train sur l’autoroute avec votre voiture dans vos bagages !

Des dizaines de milliers de personnes prennent encore l’autoroute tous les jours sur de longues distances et ont toutes une bonne raison de ne pas prendre le train, ni même l’autotrain quand il existait encore. Ces personnes ont besoin de leur véhicule à l’arrivée, le billet par passager peut vite rendre le trajet très coûteux, le temps de trajet porte à porte est aussi rallongé si on habite en périphérie d’une grande ville, trop de contraintes pour aller au centre-ville, payer un parking ou un autre mode de transport, etc.

Autant de bonnes raisons de prendre une Symone. 

Plus d’informations :

Symone est très flexible, sera déjà sur votre route et peut se déployer facilement entre n’importe quelles villes grâce au maillage territorial autoroutier existant très dense.

L’autotrain n’était plus adapté à son époque. Trop de contraintes tant pour l’usager que pour la SNCF. Il fallait aller au centre-ville de Paris pour charger sa voiture. Payer un billet par passager dans un autre train et attendre encore pour récupérer sa voiture. Les infrastructures et la logistique limitaient les gares de départs et d’arrivées.

Plus d’informations :

Les trains auto-couchettes de jadis, quel avenir de nos jours ?

Des grands progrès ont été faits ces dernières années mais les premiers véhicules autonomes qui permettront de dormir ou de travailler dans sa voiture ne sont pas attendus avant 2040. Un avenir lointain donc, même si les systèmes d’aide à la conduite sur autoroute tendent à se multiplier vers 2030.

Surtout quand on sait que la moyenne d’âge du parc automobile français est de 11 ans.

L’hydrogène est l’énergie la mieux adaptée pour les modes de transport lourds et longues distances comme Symone. L’hydrogène apporte une grande autonomie et un temps de chargement réduit.

Donc Symone et l’hydrogène vert (par électrolyse issue des énergies renouvelables) pour les trajets partagés sur autoroute, et les autres énergies pour les voitures individuelles.

Imaginez des petites citadines électriques qui se rechargent sur le dos d’une Symone pendant que leurs passagers sirotent leur café à l’intérieur de leur habitacle.

Un très bon exemple de mix énergétique et de multimodalité. La bonne énergie pour la bonne utilisation, c’est l’avenir !

Le déploiement des stations hydrogène et la motorisation des véhicules lourds sont assez matures pour que les Symone puissent fonctionner à l’hydrogène vert lors de la phase d’industrialisation en 2023.

Le prototype fonctionnera au bioGNV.

« En voiture Simone ! »

Au départ, une simple blague entre fondateurs, ce nom prend finalement tout son sens. Avec une touche internationale « Symone » pour un projet aussi ambitieux qui a bien entendu vocation à s’exporter.

Popularisée par Guy Lux lorsqu’il présentait l’émission « Intervilles » dans les années 1960, l’expression est cependant un peu plus ancienne …

Si vous regardiez l’émission Intervilles présentée par le tandem Guy Lux – Léon Zitrone, vous avez sûrement dû entendre ces mots : « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! ». Un clin d’oeil à Simone Garnier, co animatrice de l’émission ? Oui, mais l’expression en elle-même fait référence à une autre femme : Simone-Louise de Pinet de Borde des Forest.

Simone-Louise de Pinet de Borde des Forest à été l’une des premières femmes pilotes de France. Elle a obtenu son permis de conduite en 1929 (rare à l’époque pour une femme) puis a débuté les courses automobiles dès l’année suivante, en 1930. Durant 27 ans, elle prend le départ de nombreuses courses et n’aurait jamais eu d’accidents, un joli pied de nez aux clichés sur les femmes au volant. 

De jour comme de nuit, elle veille sur vous !

Pour les fondateurs de Symone, la chouette est tout un symbole. C’est un clin d’oeil à leur ville d’origine, Dijon. Elle est aussi tout adaptée pour personnifier et représenter ce nouveau mode de déplacement vert avec son côté rassurant.

« C’est apparemment depuis le XVIIème siècle, suite à un événement surnaturel, qu’une croyance populaire veut que si l’on caresse cette petite sculpture à Dijon avec la main gauche, pendant que la main droite est posée sur le coeur, en faisant un voeu, alors celui-ci deviendra réalité. Cette pratique est tellement répandue que la pierre est polie ! ».

L’énergie utilisée par une Symone chargée avec 6 à 9 voitures ou motos sera inférieure à l’énergie nécessaire pour que ces mêmes véhicules se déplacent seuls sur l’autoroute.

En effet, un poids lourd de 44 tonnes diesel sur autoroute ne consomme pas autant que 30 voitures diesel individuelles (30*1,5t). Un poids lourd consomme en moyenne « seulement » 6 fois plus qu’une voiture.

Car les poids lourds ont une vitesse plus faible, il faut prendre en compte l’aérodynamisme de tous les véhicules individuels, le frottement de plus de roues au sol, la répartition des masses, le moteur des véhicules lourds est plus adapté, …

Cependant, même si la question de la pertinence énergétique avec Symone ne se pose donc pas, il est intéressant de se demander si l’efficacité énergétique doit être prioritaire sur la réduction de CO2. Surtout quand on compare de l’énergie décarbonée (une Symone) avec de l’énergie carbonée (6 à 9 voitures/motos).

Cela permettra d’éviter le rejet de CO2 que ces véhicules auraient produit. C’est l’effet recherché par tous dans la transition écologique et énergétique.